Collège de supervision des réviseurs d’entreprises

Renforcer sans relâche la qualité d’audit

Accueil

Tenue à la FSMA d’une table ronde sur une nouvelle norme d’audit internationale relative aux informations en matière de durabilité

Communiqué de presse
iaasb

Le 6 octobre, la FSMA et le Collège de supervision des réviseurs d’entreprises ont accueilli un groupe important et diversifié de parties prenantes européennes qui ont participé à une table ronde sur un nouveau projet de norme d’audit internationale relative aux informations en matière de durabilité. Il s’agissait d’une des tables rondes organisées par l’organisme mondial de normalisation des normes d’audit internationales (IAASB) dans le cadre de sa consultation sur l’instauration possible d’une nouvelle norme d’assurance pour les informations en matière de durabilité.

Projet de norme d'audit internationale relative aux informations en matière de durabilité : ISSA 5000 General Requirements for Sustainability Assurance Engagements.

Jean-Paul Servais, président de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) et de l’IOSCO, l’organisation mondiale des contrôleurs boursiers, a salué cette initiative qu’il a toujours soutenue lorsqu’il était coprésident du Monitoring Group, l’organe chargé de veiller à ce que l’intérêt général soit au cœur de l’élaboration des normes d’audit.

Au début de cette réunion, Jean-Paul Servais a exprimé toute sa considération pour le travail accompli lors de la préparation de cette norme d’audit internationale relative aux informations en matière de durabilité. « Je me réjouis de l’étendue et de la profondeur de l’engagement de l’IAASB vis-à-vis des parties prenantes dont il recueille les précieuses contributions au niveau mondial pour affiner son projet de norme. L’objectif est d’appliquer cette norme aux informations divulguées sur tous les thèmes de durabilité et préparées selon différents référentiels, dont font partie les normes IFRS Sustainability Disclosure Standards S1 et S2 récemment émises, qui ont été approuvées par l’IOSCO ».

Bénédicte Vessié, présidente du Collège de supervision des réviseurs d’entreprises, a parlé d’un événement historique et a souligné l’importance de normes internationales de qualité pour garantir une évaluation indépendante des informations en matière de durabilité diffusées par les entreprises.

Le mot d’introduction de M. Jean-Paul Servais