Collège de supervision des réviseurs d’entreprises

Renforcer sans relâche la qualité d’audit

Accueil

Un prix juste et des conditions loyales : des principes essentiels dans les marchés publics

Nouveautés
A hand writing on charts on a paper

Le BAOB porte une attention constante à la qualité de l’audit ; celle-ci ne peut jamais diminuer aux dépens des utilisateurs d’informations financières. Tous les cabinets de révision doivent veiller à consacrer suffisamment de temps et de moyens à leurs travaux.

Il ressort des dialogues menés ces dernières années avec le secteur que ce dernier estime qu’en répondant à des appels d’offres publics à des conditions tarifaires déraisonnables pour tenter de remporter illégalement le marché, certains confrères adoptent une attitude répréhensible posant un problème sérieux. Ces conditions tarifaires sont considérées comme déraisonnables car elles ne permettent pas de garantir une qualité de l'audit conforme au cadre légal et réglementaire. Le secteur estime qu’il s’agit d’une forme de concurrence déloyale.

Ces pratiques peuvent compromettre la qualité de l'audit au détriment, tout d'abord, du pouvoir adjudicateur et du public, mais aussi de concurrents légitimes. Elles sapent la confiance dans le révisorat. Ces comportements sont en outre susceptibles d’enfreindre les règles déontologiques en matière de loyauté et de dignité.