Le rapport annuel 2023 du Collège de supervision des réviseurs d’entreprises (ci-après "le Collège") est disponible sur son site web à partir d'aujourd'hui.
Le Collège axe ses efforts sur une supervision efficace, fondée sur les risques et proportionnée de la qualité d’audit et de l’intégrité du secteur de l’audit. Le Collège veille au respect du cadre légal et réglementaire en vérifiant constamment si les réviseurs d'entreprises, qui se doivent d’être des modèles d'éthique et d'indépendance, remplissent leur mission correctement et avec compétence. Le Collège participe ainsi à l'intérêt général, que servent des marchés financiers équitables et transparents où les utilisateurs peuvent avoir confiance dans les informations financières et non financières.
En tant qu’autorité de supervision de la qualité d’audit et du respect des dispositions anti-blanchiment, le Collège s’engage inlassablement en faveur de l'intérêt général en renforçant sans discontinuer les conditions propices à des audits de qualité, à l’intégrité et à une confiance grandissante des investisseurs, des prêteurs et des parties prenantes dans la qualité et la fiabilité des informations contrôlées par les réviseurs d'entreprises. Son intervention est d’autant plus nécessaire face à un contexte économique incertain, marqué par un regain de tensions géopolitiques, des enjeux commerciaux et climatiques épineux et des défis organisationnels.
Lorsque ses inspections révèlent des lacunes, le Collège mène principalement des actions préventives, donnant ainsi à la profession l’opportunité de sans cesse s’améliorer.
Le rapport annuel 2023 décrit comment le Collège exerce son rôle de superviseur de la qualité des audits. Il détaille également sa contribution à l'exercice qualitatif de la profession de réviseur d’entreprises.