Le Belgian Audit Oversight Board (ci-après « le BAOB ») est chargé de veiller au respect et de contrôler l’application du règlement (UE) n° 537/2014[1]. Dans ce cadre, le BAOB publie chaque année une liste des cabinets de révision effectuant le contrôle légal des comptes d’entités d’intérêt public[2] (ci-après « EIP »).
Le BAOB établie cette liste sur la base des données les plus récentes que le secteur auto-déclare dans le l’Auditors Annual Cartography. Le BAOB s'appuie en partie pour sa supervision sur ces informations déclarées, dont l'exactitude est donc très importante.
Sur la base de ses contrôles, le BAOB a constaté que les listes publiées, afférentes aux années 2019 à 2023, sont incomplètes parce qu’un cabinet de révision n’y a, à tort, pas été repris.
La présente publication constitue une rectification des listes des cabinets de révision EIP que le BAOB avait publiées et qui concernent les années 2019 à 2023.
[1] Règlement (UE) n° 537/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 relatif aux exigences spécifiques applicables au contrôle légal des comptes des entités d'intérêt public et abrogeant la décision 2005/909/CE de la Commission.
[2] La notion d’entité d’intérêt public est définie à l’article 1:12 du Code des sociétés et des associations.